Accueil > Notre actualité > Journée du vivre-ensemble pour les élèves de 6è

Journée du vivre-ensemble pour les élèves de 6è

jeudi 28 septembre 2023, par Myriam Crémona

Vendredi 15 septembre, les élèves de 6è ont participé à une journée scolaire différente, visant à apprendre à se connaître et à s’intégrer dans la classe et au collège. Pour cela, ils sont partis à la découverte du patrimoine local et de l’environnement proche.

Une visite guidée de l’abbaye de Cluny dans le cadre des Journées du patrimoine a été proposée à chaque classe. En parallèle, Mme Loctin, professeure d’histoire-géographie en 6è a proposé aux élèves une lecture de paysage, associée à la réalisation de croquis.

Les élèves ont également participé avec enthousiasme à l’opération "Nettoyons la nature", animée par les professeurs de sciences (Madame Bolusset et Mme Martinet en SVT et Mme Salas en physique-chimie). Après une rapide présentation du rôle du SIRTOM sur notre territoire, les quatre classes de 6è, réparties chacune dans un quartier différent autour du collège (stade de rugby, quartier du Fouettin, rue descendant du collège jusqu’au petit square devant la trésorerie, site qui correspond aux ruines de l’Abbaye, et enfin les Quinconces), ont ramassé et trié toute sorte de déchets. Cette action éco-citoyenne s’inscrivait dans une action mondiale de ramassage des déchets : le world cleanup day, qui vise à sensibiliser un maximum de citoyens par cette action, dans plus de 190 pays pour mieux produire, mieux consommer et moins jeter.
La pesée s’est effectuée au retour en salle polyvalente sous la houlette de Mme Salas, professeure de physique-chimie, afin de travailler également sur la notion de masse au programme du cycle 3 en sciences. Au total, ce sont environ 15 kg de déchets qui ont été récoltés, un nombre en baisse continue depuis le début de cette opération en 2019, ce qui est positif. Néanmoins, on retrouve encore beaucoup de "petits" déchets disséminés ça et là, à l’image des 0,5 kg de mégots ramassés.

Merci aux élèves pour leur coopération et leur enthousiasme !