Accueil > Notre actualité > Un atelier danse en 5è

Un atelier danse en 5è

jeudi 19 mai 2022, par Myriam Crémona

La classe de 5è4 participe à une initiation à la danse contemporaine !

Dans le cadre du Festival Cluny Danse (18-22 mai 20222), la Compagnie de danse contemporaine EX NOVO, basée à Dijon, a proposé un atelier danse aux élèves des écoles primaires et du collège de Cluny.

Madame Carrier-Boucher a donc accueilli les danseurs professionnels mardi 10 mai, pendant son cours d’EPS, pour animer dans le gymnase, un atelier découverte avec sa classe de 5è4. Divers ateliers ont été proposés aux élèves, principalement axés sur l’équilibre et les lois de la gravité, seul ou avec un partenaire. Les danseurs ont également travaillé sur un imaginaire qu’il fallait traduire par le corps et le mouvement des mains.

Le lendemain, mercredi matin, les danseurs ont proposé un spectacle contemporain, The River, tiré d’un mythe fondateur de l’Antiquité, Les Métamorphoses d’Ovide. Orphée et Euridice nous ont entraînés dans une danse délicate et instable, toujours basée sur les équilibres et déséquilibres. Les deux danseurs étaient reliés par une corde, symbole de leur lien inaltérable, même au-delà de la mort...

Les élèves de 5è4 et de nombreuses classes ont assisté à cette représentation.
Pour clôturer cet évènement, les membres du Festival Cluny Danse ont animé un atelier cartes postales. L’objectif était d’exprimer un sentiment lié à la danse sur une carte postale et de déposer ensuite cette carte dans une boîte aux lettres de son entourage, pour faire découvrir le festival.

Merci à la troupe Ex Novo pour sa gentillesse et sa pédagogie positive, ainsi qu’à Mme Carrier-Boucher pour l’organisation globale de l’évènement, et merci à tous les élèves pour leur enthousiasme et leur application dans l’exercice des mouvements proposés.