Accueil > Notre actualité > Dictée du tour de France

Dictée du tour de France

jeudi 20 mai 2021, par Myriam Crémona

Deux classes de 5è inscrites à ce concours ! Trois élèves primés !

Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour sa 4e édition, le record de participation a été battu avec 26 000 enfants des écoles et collèges se situant sur le parcours de la 108e édition.

Au collège de Cluny, deux classes, accompagnées de leur professeur principal, Mme Carrier-Boucher et Mme Salas, se sont retrouvées à la même heure, vendredi 19 mars, pour participer à cette dictée départementale.

Pour clôturer joyeusement cette matinée, chaque candidat a reçu un petit cadeau au logo du Tour (trousse, friandises...), remis par un membre du comité, invité au collège pour l’occasion.

Parmi les 71 gagnants de Saône et Loire, trois sont du collège de Cluny.
Le premier prix du département est attribué à Léo Deschamps-Sevelinge ! Il pourra donc suivre les coulisses du Tour au Creusot, le 02 juillet prochain.
Gabin Charcosset et Olympe Forest font également partie du classement. Tous deux gagnent une journée dans le village départemental du Tour au Creusot.

Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants !

L’opération s’inscrit dans le cadre plus global des actions menées par le Tour de France, mais aussi par le ministère de l’Éducation Nationale avec la campagne « Savoir Rouler à Vélo », pour développer la pratique de la bicyclette. Pour cela, les élèves volontaires de chacune des classes sont invités à mener de petites actions autour de la thématique du vélo : frise chronologique de l’histoire du vélo, interviews de sportifs, progrès techniques, maquette...