Accueil > Notre actualité > Le collège reçoit Patrick Redon

Atelier dessin de presse

Le collège reçoit Patrick Redon

lundi 2 décembre 2019, par Myriam Crémona

Mardi 26 novembre, le caricaturiste et dessinateur de presse RED (Patrick Redon) rencontrait les élèves délégués de 5è et 4è ainsi que les élèves du CVC (Conseil de vie collégienne).

Invité dans le cadre du Festival des solidarités du Clunysois, le dessinateur de presse Patrick Redon a animé au collège un atelier dessin de presse pendant deux heures, autour de 25 élèves captivés et fascinés !

Il a d’abord présenté son parcours professionnel (chimiste de formation), sa passion pour le dessin depuis toujours et son entrée comme graphiste dans une agence de publicité, puis enfin, depuis 15 ans, son activité d’illustrateur dans la presse.

Très engagé sur le plan écologique, il a illustré récemment, en partenariat avec Stephen Kerckhove, un petit livre : Le climat pour tous !

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions techniques. Red a répondu à chacune des questions, expliquant qu’il dessinait d’abord sur un petit carnet qu’il a toujours sur lui. Lorsqu’il doit illustrer un article de presse, il prend le temps de dégager une opinion car son dessin doit toujours délivrer un message complémentaire à l’article.

Le dessin est ensuite travaillé avec un logiciel informatique, puis colorisé.

Red réfléchit aussi avec soin à la phrase ou au jeu de mots qui accompagnera le dessin.

Enfin, il est soumis à la rédaction du journal qui peut demander des retouches ou modifications.

Enfin, le temps de dessiner pour les élèves est arrivé. Le premier thème d’actualité proposé a été les "féminicides", violences faites aux femmes.

Puis un deuxième sujet a été abordé, celui des inondations. Les élèves proposaient des idées et des slogans et Red dessinait pour eux.

Un moment exceptionnel qui laissera des souvenirs pour longtemps !
Merci Red !