Accueil > Notre actualité > Une exposition sur le Vivre ensemble

Mission H : Etre humain, vivre ensemble

Une exposition sur le Vivre ensemble

lundi 2 décembre 2019, par Myriam Crémona

Exposition sur le Vivre ensemble, installée au collège par l’association Les Petits débrouillards, pour tous les élèves de 6è.

Qu’avons-nous en commun qui nous différencie des autres espèces animales, en quoi sommes-nous à la fois tous semblables et différents les uns des autres ? C’est à cette vaste question que l’exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble » tente de répondre grâce à l’apport des sciences et de manière ludique.

Lundi 25 et mardi 26 novembre, l’exposition était installée dans la salle polyvalente du collège. Cette animation était menée dans le cadre du Festival des solidarités en Clunysois, qui se déroule chaque année au mois de novembre.

Les élèves ont pu découvrir différents modules visant à déconstruire les préjugés sur les différences ou le racisme. Plusieurs ateliers animés par les membres de l’association Petits Débrouillards ont permis aux élèves d’interroger les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre et d’interculturalité.

Chaque classe de 6è, accompagnée des enseignants, a découvert l’exposition et participé aux ateliers.
Ces thématiques sont abordées au collège en EMC (Enseignement Moral et Civique).