search

Accueil > Notre actualité > Projet Des livres ta science

Projet Des livres ta science

jeudi 20 juin 2019, par Myriam Crémona

Journée de restitution au LAB 71, ce mardi 28 mai, pour les élèves de 6è5 et 6è6 !

Mené en partenariat avec Département de Saône-et-Loire, le Lab71, Canopé et le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), le projet "Des livres ta science" a permis à deux classes de 6è de travailler sur le thème "Origines de la vie : de la chimie au vivant", par la réalisation de d’une maquette ou d’une expérience.

Mme Salas et Mme Ciron, en sciences-physiques et SVT ont conduit le projet tout au long de l’année scolaire, à partir de la problématique suivante :"Il faut quitter la Terre". Nous avons abimé notre planète, si nous devons la quitter pour aller
vivre ailleurs, que devrons nous emporter, quelles erreurs ne devrons
nous pas recommencer ? 

Les élèves ont ainsi successivement abordé divers points tels que les espèces à préserver, les énergies, le vivant, le choix d’une planète...

Le 28 mai, une journée de restitution était organisée au Lab 71, réunissant les 6 collèges ayant participé au dispositif.

Chaque collège a ainsi pu, tour à tour, devant l’ensemble des élèves présents, présenter sa réalisation ainsi que le projet mené tout au long de l’année.

Exposition : Affiches sur les énergies renouvelables ou non renouvelables et maquettes de cellules

Quelques présentations des autres établissements scolaires :

Enfin, ce fut le tour des élèves du collège de Cluny, très impressionnés de parler au micro devant une salle aussi pleine !

Présentation d’une petite expérience : comment fabriquer de l’énergie électrique avec du citron ?

Pour quitter la terre, nous avons réalisé une fusée, mais va-t-elle décoller ? Le suspense est à son comble !

OUF ! Mission accomplie !

Ces présentations par les collégiens étaient entrecoupées d’ateliers scientifiques organisés par les animateurs du LAB 7 : Comment le son se propage-t-il ? Création de monuments en 3D, notions de magnétisme, illusions d’optiques, gonflage de ballons par réaction chimique, robot capteur d’optique, au microscope ça grouille dans le fromage... Ateliers qui ont captivé les élèves tout au long de la journée...

Les élèves ont également pu rencontrer des professionnels scientifiques, et ont pu leur poser des questions sur leur métier.

Une journée passionnante, au cours de laquelle nous avons beaucoup appris !
Bravo à tous les participants !