Accueil > Notre actualité > Une web radio pour parler du racisme et des discriminations en (...)

Les 4è2 passent à la radio !

Une web radio pour parler du racisme et des discriminations en 4è

mardi 2 mai 2017, par Myriam Crémona

A l’occasion de la semaine de la presse et de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations, les élèves de 4è2 ont recherché dans la presse des articles portant sur le thème du racisme et se sont ensuite exprimés à la radio.

Accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, de l’association d’éducation populaire Francas 71 et de la documentaliste, les élèves de 4è2 ont réfléchi pendant deux semaines à la notion d’inégalité, de racisme, de différence ou de discrimination, sujet au programme d’enseignement moral et civique cette année.

Ils ont d’abord donné leur propre définition du racisme, puis cherché sur les ordinateurs du CDI, dans les médias, des articles portant sur des problématiques spécifiques :
- Inégalité homme / femme
- Discrimination au travail
- Discrimination dans le sport
- Racisme chez les Geek...

Chaque groupe a ensuite réalisé une affiche présentant au moins deux sources d’information fiables traitant du sujet choisi.

Dans un troisième temps, mardi 28 avril, la salle de classe s’est transformée en studio radio. Chaque groupe d’élèves a ainsi pu s’exprimer tour à tour. Pendant l’enregistrement, les autres élèves, auditeurs, pouvaient à l’aide de leur tablette, s’exprimer en direct sur le site Facebook et le site Twitter des Francas 71. Deux écrans affichaient les tweets, permettant ainsi à chacun de réagir.

Bravo et merci à tous pour l’enthousiasme et l’efficacité déployés tout au long du projet. Une belle expérience !

L’émission peut être réécoutée sur le site de l’association Francas 71 :
Merci beaucoup aux Francas pour leur aide précieuse, matérielle et pédagogique. Sans leur participation, un tel projet n’aurait pu avoir lieu.

Voir en ligne : Emission à retrouver sur le site des Francas 71