Accueil > Notre actualité > Concours d’écriture

Une floraison de prix pour les élèves du collège !

Concours d’écriture

lundi 24 juin 2019, par Myriam Crémona

Mme Cinquin a, tout au long de l’année scolaire, proposé à ses élèves de participer à différents concours littéraires. Plusieurs élèves ont été récompensés pour leurs écrits. Félicitations à eux !

Lisa Decard Debard reçoit une mention spéciale pour son texte Saynète de chats de gouttière, présenté dans le cadre du concours Graines d’écrivain organisé dans le cadre du Salon du Livre d’Autun. Son texte est imprimé dans le recueil des gagnants.

- Lors du Concours de Poésie organisé par l’Académie de Mâcon à l’occasion des Journées Lamartiniennes, 15 élèves de 6è4 ont été sélectionnés pour leurs magnifiques poèmes écrits en cours de français, dans le cadre d’une séquence sur La Poésie : un autre regard sur le monde et la nature : Rihanna Teixeira Ribeiro, Cléa Serrier, Romane Galimi, Mateus Martins Freitas, Antoine Cicciu, Candice Touzot, Andréane Béruard, Noémie de Campos, Félicie Lacoste, Camille Monard, Lola Petit, Déva Canédi, Louis Bonnerue, Romain Mégard, Emma Dufour.

Cette participation a permis aux élèves de faire gagner 100 euros à l’établissement, pour le CDI. Ce prix a été remis lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Mâcon, au siège de l’Académie le jeudi 13 juin de 14h30 à 16h30. A cette occasion, Mme Cinquin a lu à haute voix, devant le jury, quatre textes de ses élèves : deux ABECEDAIRES : celui d’Antoine Cicciu et celui de Louis Bonnerue, un poème d’Emma Dufour intitulé La mer ( sur la structure Je ne suis pas....... Je suis) et un calligramme de Candice Touzot Les trois nuages !

- Enfin, dans le cadre du Concours des journées des écritures de Cluny, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019, il avait été proposé aux collégiens et lycéens de la région Sud Bourgogne de participer à un concours d’écriture. C’est la troisième édition de cette manifestation. Tous les genres littéraires étaient acceptés : saynète de théâtre, lettre, nouvelle, conte, récit autobiographique, poésie… Le sujet était libre avec comme simple contrainte la nécessité d’évoquer dans les textes des couleurs et/ou des lettres de l’alphabet.

Deux élèves du collège ont été honorés :

En 3ème 4, Camille Treuillet, pour son texte A la mémoire de... (Lettres de poilus fictives, mais très bien documentées historiquement) qui reçoit le premier prix et en 6ème 4, Félicie Lacoste pour Au commencement ( texte de création du monde , en écho à la Genèse).

Les élèves primés sont invités à venir, ainsi que leurs parents et amis, à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le vendredi 20 septembre à la mairie de Cluny, dans la salle du conseil. Cette remise des prix sera suivie de la lecture des meilleurs textes et d’un vin d’honneur.

Le salon littéraire se déroulera le samedi et dimanche 21 et 22 septembre pour les Journées du Patrimoine.

Bravo à tous ces participants pour leur talent et bravo à leur enseignante !