Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Exposition : Sur les chemins de l’école

Exposition : Sur les chemins de l’école

vendredi 23 janvier 2015, par Myriam Crémona

L’accès difficile et inégal à l’éducation dans le monde ? Un hommage à la ténacité, au courage et à la joie de vivre…

Pendant les mois de janvier et février, les élèves peuvent découvrir dans le hall du collège une exposition photographique exceptionnelle, réalisée conjointement par l’Unesco, le groupe de transport public Transdev et l’agence Sipa Press. En 2012, dix-huit reporters photographes ont parcouru le monde, pour enquêter sur les trajets que les enfants effectuent dans le monde pour se rendre à l’école.

Ce reportage est un témoignage profond sur la force de l’enfance et l’envie d’apprendre malgré le danger, la peur, les conditions climatiques dangereuses, la violence, la pauvreté ou tout simplement l’éloignement.

A travers de magnifiques photos, les enfants s’expriment sur leurs conditions d’accès à l’éducation et sur le rôle que tient l’école dans leur vie. Ils sont prêts à parcourir de nombreux kilomètres dans des conditions extrêmes, persuadés que le fait d’étudier leur permettra d’accéder à un avenir meilleur.

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent également regarder le film-documentaire de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école », projeté pendant quinze jours pendant la pause méridienne. Certaines classes prolongent la réflexion par un débat en cours, accompagné d’un questionnaire sur l’exposition.