Accueil > Le collège > vie scolaire > Mieux vivre ensemble au collège

Mieux vivre ensemble au collège

mercredi 10 décembre 2014, par Myriam Crémona

Des élèves médiateurs pour régler les petits conflits du quotidien

17 élèves de 5è ont suivi en 2013-14 une formation de médiateurs d’élève à élève. Cette année, chaque jeune de 6è et 5è peut faire appel à une équipe de ces médiateurs dès qu’il en ressent le besoin (disputes entre camarades, vols de matériel, moqueries…). Pour mettre en place une médiation, il suffit d’en parler à un adulte référent (Mme Bretin, M. Socroun, M. Testud, Mme Simonet, Mme Monternot, Mme Crémona) qui programme alors le lieu et la date de la rencontre. Les médiations se déroulent pendant la récréation du matin.

Lors de cette rencontre, l’élève victime du conflit et l’élève responsable seront confrontés en présence des médiateurs. Chacun exprimera les faits et son ressenti. Les deux élèves seront ensuite incités à proposer une solution, qui sera acceptée par les deux partis.

Au deuxième trimestre 2015, des élèves de 6è volontaires, participeront à une formation de quelques heures pour devenir médiateurs à leur tour.