Accueil > Notre actualité > Et si on parlait de l’égalité filles-garçons ?

Et si on parlait de l’égalité filles-garçons ?

jeudi 1er juillet 2021, par Myriam Crémona

Tous les élèves de 5è assistent au spectacle "Renversante" !

Le spectacle "Renversante" , créé à l’Espace des Arts à Chalon sur Saône, financé par le Conseil Départemental de Saône et Loire, a été proposé à tous les élèves de 5è du Département, afin de faire réfléchir les élèves aux stéréotypes et clichés culturels et sociétaux, qui conduisent à de fortes inégalités entre garçons et filles et à de véritables situations de sexisme. Entre inventivité, humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de vraies publicités qui démontrent ironiquement l’inégalité homme/femme. Le spectacle est suivi d’un débat entre les artistes et le public.

Extrait du roman Renversante , le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où la domination féminine est reine. En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires portent des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. « Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ? », explique Léna Bréban.