Accueil > Notre actualité > Rencontre avec l’auteur et dessinateur Boris Golzio

Rencontre avec l’auteur et dessinateur Boris Golzio

jeudi 20 mai 2021, par Myriam Crémona

Bande-dessinée "Chroniques de Francine R, résistante et déportée".

Dans le cadre du programme d’histoire sur la seconde guerre mondiale, les élèves de 3è ont découvert cette année le roman graphique "Chroniques de Francine R, résistante et déportée". Avril 1944- Avril 1945
Francine était une résistante, déportée parmi bien d’autres, qui, quelques années avant sa mort, a confié son témoignage oral à Boris Golzio, afin qu’il ne sombre pas dans l’oubli. Boris Golzio, scénariste de bande-dessinée, a par la suite, eu à coeur de rendre compte de la meilleure manière possible de ce que fut la vie de cette femme. Le récit de Francine est accompagné de dessins neutres, épurés de détails inutiles.

Une rencontre a eu lieu ce 18 mai entre tous les élèves de 3è, accompagnés des enseignants d’histoire-géographie, autour de cette bande-dessinée. A l’aide d’un diaporama fourni et documenté, Boris Golzio a évoqué devant les classes, les différents questionnements auxquels il a dû répondre pour rendre compte le plus fidèlement possible du témoignage de Francine et ne pas le déformer. Il a également expliqué ses choix de dessinateur pour rendre l’horreur des camps "supportable". Il a également insisté sur ses nombreuses recherches historiques, ses déplacements sur les lieux de déportation, les nombreux recoupements qu’il a effectués entre les paroles de Francine et d’autres témoignages de femmes.

Les collégiens ont ensuite pu poser de nombreuses questions portant aussi bien sur l’aspect historique que sur le métier de dessinateur, les techniques utilisées et les précédentes bandes-dessinées de l’auteur.
Une rencontre riche en contenu et en émotions !