Accueil > Notre actualité > Réseaux sociaux et identité numérique

Adopter une attitude citoyenne sur internet

Réseaux sociaux et identité numérique

mardi 13 octobre 2020, par Myriam Crémona

La compagnie théâtrale Comédiens associés, basée à Dijon, est venue rencontrer tous les élèves de 4è, ce jeudi 01 octobre. L’intervention avait pour objectif de faire réfléchir les élèves à ce qu’est une attitude citoyenne sur internet, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Quel citoyen suis-je sur internet ? Quels sont les différents pièges possibles ? Comment freiner une addiction aux jeux vidéos ? Que faire si je suis victime ou témoin d’une situation de cyberharcèlement ?

Les deux heures d’intervention étaient ponctuées de moments différents. Un support vidéo présentait une mise en situation en lien avec internet. Les élèves étaient ensuite amenés à réagir.
Munis d’une télécommande, ils pouvaient, anonymement, prendre position sur la situation et sur les solutions à proposer. Les résultats des réponses s’affichaient en pourcentages.

Enfin, des élèves volontaires étaient invités sur scène pour jouer le rôle d’un parent, d’un camarade, d’un enseignant pour tenter de dénouer la situation, proposer des solutions et ainsi, relancer la discussion.

Une journée riche en contenu, qui semble avoir captivé les élèves !