Accueil > Notre actualité > Rénovation de la cour du collège

Les élèves du CVC rencontrent les représentants du département

Rénovation de la cour du collège

jeudi 28 mars 2019, par Myriam Crémona

Ce mardi 26 mars, une réunion était fort attendue par les dix élèves du CVC (Conseil de vie collégienne). Depuis deux ans, ces élèves élus et chargés de représenter l’ensemble des collégiens, réfléchissent à l’amélioration des lieux de vie collectifs au sein de l’établissement.

Accompagnés par Mme Bretin, CPE, ils se sont fixé comme priorité l’aménagement de la cour, autour de trois axes de réflexion :
- Augmenter les points d’ombre et les abris.
- De la couleur et de la végétation
- Davantage d’assises (bancs et tables)

Ce mardi, une réunion de deux heures leur a permis d’exposer aux trois représentants du département leurs diverses propositions. Etaient présents : Monsieur Fonteray conseiller départemental chargé des affaires scolaires, Monsieur Gueucier, architecte et Monsieur Sourbe, chef des travaux pour les collèges. A l’aide de plans, de photos, les suggestions des élèves ont été discutées. l’architecte en charge de la rénovation des collèges les a longuement écoutés et conseillés, il a pris note de leurs attentes et besoins, commentant et complétant le plan au fil des propositions. Une visite de la cour s’en est suivie. Le projet est désormais en marche, même s’il faudra se montrer patient car la rénovation de cour sera intégrée à un projet plus vaste d’isolation de l’établissement, financé par le Conseil départemental..

En attendant, le petit budget du CVC permettra d’améliorer le confort le plus urgent en achetant, avec les conseils de Monsieur Gueucier et d’un pépiniériste, de nouveaux arbres, adaptés au sol et en installant quelques bancs provisoires prêtés par le département.
Mi-mai prochain, une nouvelle rencontre est prévue. Monsieur Gueucier présentera le projet mis en forme aux élèves qui le valideront. Un échéancier pour le démarrage des travaux devrait être proposé à cette occasion.
Une réunion constructive, enrichissante et stimulante pour le groupe de jeunes collégiens très motivé et impliqué ! Bravo !