search

Accueil > Notre actualité > Classe culturelle numérique

Classe culturelle numérique

lundi 11 juin 2018, par Myriam Crémona

Tout au long de l’année, les élèves de 5è1, accompagnés de leur professeur de français, Mme Bollereau et de la documentaliste, Mme Crémona, ont participé à un projet de longue haleine : produire des écrits et autres réalisations à partir d’un roman de Danielle Martinigol, auteur jeunesse : LES PIERRES QUI PLEURENT. Six collèges du département participaient à cette classe culturelle numérique.

Le projet a débuté au mois d’octobre par la lecture du Tome 1 des Pierres qui pleurent, roman jeunesse d’aventure, proposant des allers-retours entre l’époque actuelle et le Moyen-âge. L’intrigue se déroule sur le chantier du château de Guédelon ou, via un mystérieux chat casqué, les héros se retrouvent subitement projetés au XIIIè siècle !

Bien des activités nous ont permis d’étudier ce livre et de plonger à notre tour dans l’univers médiéval. Nous avons tout d’abord fait la rencontre d’un habitant de Cluny, Monsieur Maréchal, passionné d’histoire médiévale, qui nous a ouvert sa maison et fait participer à des ateliers typiques de l’époque :


- Taille de pierre

- Réalisation de jeux de mérelle en ardoise et de dominos en os. Nous avons perçé des trous à l’aide d’un drille, ancêtre de la perceuse.

- Fabrication de carreaux en argile colorée.

Voici nos réalisations terminées, agrémentées d’autres objets typiques (clous en fer forgé, bougies en cire d’abeille et instruments de mesure tels que la corde à noeuds, le niveau ou la pige). C’était passionnant !

En parallèle, au CDI, nous nous sommes attelés à la réalisation d’une maquette du château de Guédelon. Nous avons présenté autour des bâtiments tous les corps de métiers qui s’y rattachent : l’atelier des tailleurs de pierre, la tuilerie, la forge, le moulin...

Et en décembre, encore un grand moment, puisque l’auteure, Danielle Martinigol est venue nous rencontrer et nous présenter son métier, sa passion des livres, sa relation avec les illustrateurs ou son éditeur. On avait bien des questions à lui poser et l’après-midi est passé beaucoup trop vite...

Au printemps, nous avons poursuivi notre découverte de l’époque médiévale en imaginant un nouvel épisode du livre qui pouvait s’inscrire dans le roman... Régulièrement, nous communiquions avec les élèves des autres collège, via la plateforme numérique GUEDLOREAN (http://ccn71.opendigitaleducation.com).
Enfin, le 25 mai, nous avons pris le bus pour nous rendre au Salon du livre jeunesse de Chalon sur Saône pour rencontrer les cinq autres collèges participants et présenter tout ce que nous avions fabriqué chez Monsieur Maréchal, ainsi que notre maquette. Nous avons joué le texte que nous avions écrit devant 180 personnes et avons admiré les productions finales des autres établissements.
L’après midi, nous avons pu nous promener dans le salon du livre et participer à divers ateliers, comme un atelier manga ou un atelier pop up.






Bref, un projet qui se termine après nous avoir passionnés toute l’année. Le Moyen-âge n’a (presque) plus de secrets pour nous !