Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Valérie Lacroix, auteur jeunesse, rencontre les élèves de 6è3

Valérie Lacroix, auteur jeunesse, rencontre les élèves de 6è3

jeudi 3 mai 2018, par Myriam Crémona

Auteur jeunesse habitant Cluny, Valérie Lacroix, invitée par Mme Cinquin, est venue présenter à la classe son dernier livre : Né sous X.

Le CDI était bien animé ce jeudi 26 avril ! La classe de 6è3 avait en effet préparé depuis plusieurs semaines la venue de l’écrivain Valérie Lacroix. Après avoir lu son dernier roman Né sous X, les élèves avaient bien des questions à poser à l’auteur, tant sur le sujet du livre, un thème grave, celui de l’adoption et des enfants orphelins, mais également sur le métier d’écrivain en lui-même. Valérie Lacroix a ainsi mis en avant ses sources d’inspiration : la vraie vie, la société, les reportages à la télévision (les tremblements de terre, l’alcoolisme, les réfugiés ; les relations parents-enfants...).

Pourquoi écrire ? Avant tout pour partager ce qu’elle écrit, le lire à haute voix , le discuter avec d’autres. Elle choisit d’évoquer, dans ses romans jeunesse, des sujets graves, en proposant des solutions pour essayer de les vivre le moins mal possible. Ses héros sont toujours des battants qui font preuve de caractère et de courage.
Son livre préféré ? Le Petit Prince, un livre poétique et facile à comprendre.
L’auteur a conclu cette séance de questions par la lecture du dernier chapitre du livre. Suspense et émotion étaient bien présents !

Dans un deuxième temps, Valérie Lacroix a proposé aux élèves de s’installer en petites groupes pour participer à un atelier d’écriture. Elle leur a fourni une liste de mots répartis sur une feuille. A l’aide d’un dé, sélectionner au hasard des lancers de dé, sept mots différents et imaginer une petite histoire englobant ces sept mots.