Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Les élèves de 3è rencontrent René Pernot, ancien déporté

Les élèves de 3è rencontrent René Pernot, ancien déporté

vendredi 16 mars 2018, par Myriam Crémona

Un cours d’histoire revisité, ce mercredi 07 mars, puisque les élèves ont pu recueillir le témoignage vivant d’un homme déporté et revenu des camps de concentration.

Photo extraite de l’article du JSL

Après avoir assisté à l’exposition Lutetia aux Ecuries St-Hugues, les élèves de 3è ont écouté le témoignage de Monsieur Pernot. Ce dernier a raconté son arrestation, alors qu’il était tout jeune homme, et sa déportation à Buchenvald et à Dachau. Il a expliqué, avec des exemples précis, ce que signifiaient la fatigue, la mort, la faim, la soumission, les coups, mais aussi l’entraide qui permet de tenir...
Les élèves ont ensuite posé quelques questions.

Un échange vivant, un éclairage complémentaire au cours d’histoire-géographie sur la seconde guerre mondiale, tellement porteur de sens !