Accueil > Les enseignements > Mathématiques > Un EPI Math Sciences Physiques sur le terrain

Un EPI Math Sciences Physiques sur le terrain

dimanche 5 mars 2017, par perdir

Les élèves travaillent en EPI sur le thème "Devenons de bons consommateurs en énergie" produisent des flyers et distribuent les plus réussis à Cluny !

Qu’est ce qu’un EPI ???

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) ont pour but d’aider les élèves à faire du lien entre les enseignements des différentes matières, mais aussi à trouver un sens plus concret aux divers apprentissages réalisés au collège ! Les parties du programmes liées au thème choisi sont traitées simultanément par les deux disciplines.

Dans le cadre de cet EPI, au 1er trimestre, les élèves ont travaillé :

En physique chimie,
Les différentes formes d’énergie
Les différentes sources d’énergie
(renouvelables / non renouvelables)
Les différentes centrales électriques
La puissance des appareils électriques
L’énergie consommée par ces appareils
Le coût d’utilisation de ces appareils
(lecture d’une facture d’électricité)

En mathématiques, c’est un travail sur les notions de :
fonction – proportionnalité pourcentages – grandeurs composées statistiques – puissances de 10.
Ces différentes notions ont été reliées à la notion de développement durable (économiser l’énergie, la part de chaque énergie dans notre consommation...)

La tâche finale :

Pour « conclure » cet EPI, nous avons demandé à nos élèves de concevoir ces flyers, pour leur permettre de vous informer sur un des thèmes abordés qui les a le plus marqué.
Ces flyers sont donc le fruit
d’un travail de groupe
d’un travail de recherche d’informations pour complémenter leurs connaissances
d’un travail de mise en page informatique
d’un travail de réflexion sur le monde qui nous entoure.

Chaque élève a voté pour élire le flyer le plus intéressant de sa classe, et ainsi pouvoir le faire imprimer puis le distribuer dans Cluny.
La distribution a eu lieu le samedi 28 janvier au matin, cela a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec les passants et transmettre les notions qui les ont le plus touchés !