Accueil > Notre actualité > Une web radio... pour progresser à l’oral !

Accompagnement personnalisé - Groupe 2

Une web radio... pour progresser à l’oral !

dimanche 12 février 2017, par Myriam Crémona

Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, une vingtaine d’élèves de 4è ont à nouveau participé à l’enregistrement d’une émission de radio, co-animée par Les Francas de Saône et Loire, Mme Bollereau et Mme Crémona. Une façon ludique et pédagogique de progresser à l’oral.

Pendant six semaines, les élèves de 4è se sont retrouvés au CDI. Après un tour d’horizon de l’univers de la radio, les élèves se sont mis en groupe. Chaque groupe a choisi un sujet propre sur lequel il a effectué des recherches, a appris à ne sélectionner que l’information essentielle, à la mettre en forme pour la rendre claire et vivante. Tout à tour, les élèves ont pu s’entraîner plusieurs fois, apprendre à mettre le ton, articuler, dépasser leur timidité, modifier leur texte pour offrir la meilleure prestation possible le jour de l’enregistrement final, le 10 février 2017.

Voici les thèmes des émissions et les fichiers MP3 enregistrés via le logiciel AUDACITY :

Les réseaux sociaux et nous

Comment devenir un bon Youtubeur

Interview humoristique

Zoo, faits insolites

Sport et humour

Rires et blagues

Le CES - les nouvelles technologies

Les élèves se sont montrés très motivés et ont pris de l’assurance tout au long des séances. Bravo à eux et merci aux Francas pour leur accompagnement et leurs précieux conseils !