Accueil > Notre actualité > Participer à une émission WEB RADIO au collège !

Participer à une émission WEB RADIO au collège !

lundi 2 janvier 2017, par Myriam Crémona

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, des élèves de 4è ont, pendant cinq semaines, enregistré une émission de radio diffusée sur le site du collège. Une façon efficace et motivante de progresser à l’oral ! Ce projet était mené au CDI, en partenariat avec les Francas de Saône et Loire, association d’animation et d’éducation populaire.

Pourquoi un projet de radio scolaire ? La radio est un outil d’expression et d’information qui passe par des compétences que tout élève est amené à maîtriser à la fin de sa scolarité : maîtrise de la langue écrite et orale, communication et citoyenneté . Les élèves ont été confrontés à tous les savoir-faire et savoir-être suivants :
- Travail d’équipe (choix du thème, répartition de la parole, donner son point de vue...)
- Sélection de l’information (ne conserver que ce qui nous semble essentiel)
- Compétences de langage et d’écriture
- Gestion de soi, de ses émotions, concentration
- Prise de parole à l’oral (pas seulement devant la classe ; l’émission sera diffusée et pourra être écoutée par toute personne extérieure)
- Autoévaluation et esprit critique

Les thèmes traités ont été choisis librement par les élèves et sont très divers :
La pédagogie Steiner

Comment fête t-on Noël à l’étranger ?

La mission spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet

Les conseils cinéma du moment

Les élèves se sont montrés très motivés, responsables et investis à chacune des étapes du projet.
Les pré-enregistrements leur ont permis de s’écouter, prendre confiance et proposer une émission de qualité le jour de l’enregistrement final. Bravo à tous !
Un nouveau groupe d’élèves de 4è débutera un nouveau projet Web radio de janvier à mars...

Voir en ligne : Emission à retrouver sur le site des Francas 71