Accueil > Notre actualité > voyages linguistiques > Séjours à Duisbourg

Séjours à Duisbourg

lundi 5 décembre 2016, par perdir

Les échanges avec Duisbourg jalonnent l’année : voyage des 5° en Décembre 2016, voyage en Janvier pour les 3° dont voici un retour sur l’accueil de leurs correspondants en Septembre

Echange Cluny-Duisburg
Du 12 au 16 septembre 2016 . Petit compte-rendu de l’échange entre notre collège et le Landfermann-Gymnasium de Duisburg par les élèves germanistes de 3e.

Les correspondants allemands sont arrivés le lundi soir plus tard que prévu (les élèves peuvent vous le confirmer, ils ne sont pas « pünktlich » !) Ils sont venus à la maison et nous étions contents de les accueillir chez nous.
Le lendemain matin, nous sommes partis pour Dijon en bus pour découvrir cette ville avec un jeu de piste organisé par la maison Rhénanie-Palatinat. Ce jeu de piste consistait à nous faire découvrir la ville et ses monuments en découvrant des indices et en posant des questions aux passants. L’après-midi, nous avons pu profiter des boutiques du centre-ville ( tous les correspondants allemands ont achetés de la moutarde) . Le mercredi, nous avons fait un petit déjeuner de bienvenue, les correspondants allemands nous ont faits un discours de remerciement en français et Mr Bourse et Mr Schaller ont tenus à faire aussi un petit discours en allemand. Ensuite les correspondants sont venus en cours avec nous, les avis été partagés car le système scolaire allemand n’est pas le même.
Le jeudi matin avant de commencer une expédition loin de Cluny , nous avons participé à un cours de musique organisé par le professeur de musique du collège : M. Chevrot . Ensuite nous sommes allés au Château de Cormatin, nous avons fait le labyrinthe du parc et l’après-midi nous sommes allés à l’accrobranche de Lugny. Beaucoup ont tenté le parcours noir mais en fin d’après midi nous avons du enlever nos baudriers pour repartir direction Cluny !!!
Le vendredi matin, c’est le grand départ, une correspondante fêtait son 14ème anniversaire et les larmes on coulé ! Au final le parking du collège a été inondé par les larmes des Français et des Allemands ! Le bus est parti rejoindre Duisbourg, et il viendra nous chercher le 12 janvier pour revoir nos correspondants !
Nous vous communiquerons nos aventures prochaines en janvier 2017
Une vidéo à été faite sur l’échange par une correspondante allemande voici le lien pour la visionner :https://www.youtube.com/watch?v=17Xja5ozABw