Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Entre Deux Feux

Entre Deux Feux

jeudi 12 mai 2016, par Myriam Crémona

Spectacle produit par L’Ecoutoir, et présenté aux élèves de 3è vendredi 29 avril. Il a été créé par les artistes dans le cadre du centenaire de la guerre de 14/18.

Pendant les quatre années de la « Grande guerre », des milliers de chansons ont été composées, inspirées par les souffrances quotidiennes endurées par les hommes et les femmes de toute part. De quel quotidien parle-t-on ? Celui des Poilus, bien sûr, qui vivent, ont peur, découvrent l’horreur, la camaraderie, une forme de folie ou bien un patriotisme exacerbé , mais également celui des femmes qui travaillent, des femmes qui attendent et des mères de famille, sans oublier les enfants. Certains musiciens préfèrent, en revanche, dans leurs œuvres, ignorer la guerre : pour mieux la mettre à distance, la conjurer ?

La chanteuse Marie Fraschina et la pianiste Marcia Hadjimarkos ont offert aux élèves, par le choix d’un répertoire varié, célèbre ou méconnu, issu de la musique populaire ou savante, une heure d’un spectacle profond, chargé d’émotions. En cette période de drame humain, chanter prenait véritablement un sens tout particulier…

Un bref échange était proposé aux élèves à l’issue de la représentation. Les adolescents ont été amenés à se poser des questions fondamentales : serai-je parti moi-même à la guerre la fleur au fusil ? Qu’est-ce que le patriotisme ? Ils ont découvert aussi avec Marie Fraschina une autre façon de chanter, totalement étrangère à ce qu’ils écoutent habituellement : la manière « lyrique » car à l’époque, même le répertoire populaire était chanté ainsi.

Ce projet culturel, inscrit dans le programme d’histoire des arts, associait trois disciplines : l’éducation musicale, l’histoire et le français. Les artistes, elles-mêmes, ont su établir ce lien avec un grand sens de la pédagogie, donnant des informations, soulevant des questions, lisant des lettres de Poilus, et établissant avec le jeune public une connivence chaleureuse.