Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Les 4è1 participent à une émission de radio

Semaine de la presse et des médias

Les 4è1 participent à une émission de radio

jeudi 12 mai 2016, par Myriam Crémona

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4è1 ont découvert l’univers de la radio en créant leur propre émission de radio.

La radio associative Récréazoom est venue rencontrer la classe de 4è1 à deux reprises pour faire découvrir aux élèves comment se créait une émission de radio, ce qu’était précisément une interview, un reportage, une interview ou encore une revue de presse ou un micro-trottoir.

Mme Loctin, leur professeur d’histoire-géographie leur a proposé de travailler sur un point du programme en lien avec l’actualité : Les migrations dans le monde.

Par petits groupes, les élèves ont effectué des recherches sur l’histoire de l’immigration en Europe au XXè siècle ou encore sur le HCR (Haut Comité aux Réfugiés).

D’autres élèves ont consulté la presse jeunesse du CDI pour recueillir des témoignages d’enfants migrants. Un groupe a sélectionné des musiques et chansons en lien avec notre thème et un autre a réalisé un reportage sur les migrants climatiques.

D’autres encore ont réalisé un micro-trottoir auprès des élèves de 4è3. Enfin, deux interviews ont été réalisées : l’une auprès de l’association de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme LUTILEA et l’autre auprès de Mme Andela Ceau, responsable de l’accueil des étudiants étrangers à l’Ensam.

Vendredi matin 1er avril, toute la classe était réunie pour réaliser l’émission. Les élèves ont tous dépassé leur timidité pour montrer le meilleur d’eux-mêmes et réaliser une belle émission, au contenu de qualité. L’équipe de récréazoom les a mis à l’aise et détendus. Bravo à tous !!

Cette émission a ensuite été diffusée trois fois par jour pendant la semaine qui a suivie sur http://www.radio.assocecl.fr