Accueil > Notre actualité > interventions au collège > Un film pour présenter la médiation entre pairs : apprendre aux élèves à (...)

Un film pour présenter la médiation entre pairs : apprendre aux élèves à régler les petits conflits entre élèves

lundi 30 novembre 2015, par Myriam Crémona

Lundi 16 novembre, les parents des élèves médiateurs étaient invités à découvrir le film de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole). Ce film a été tourné en 2013-14 et présente les différentes étapes de la formation à la résolution de conflits, suivie par 20 élèves de 6è volontaires au collège.

Depuis trois ans, le collège forme des élèves volontaires à devenir médiateurs. L’objectif est de régler les petits conflits (insultes, moqueries) que les élèves rencontrent parfois, avec l’aide d’élèves formés à la gestion de conflit... En 2013-14, les différentes séances de la formation ont été filmées par l’OCCE. On y présente divers aspects du "vivre ensemble" : apprendre à s’écouter, se respecter, connaître et exprimer ses émotions, travailler sur les qualités, les valeurs et les besoins...

Parents, élèves, enseignants et chefs d’établissements des établissements voisins étaient présents ce lundi pour découvrir le film tourné la première année. Ce document servira à l’avenir de support d’information pour faire connaître la démarche de médiation et présenter son impact dans l’amélioration du climat scolaire.