Accueil > Notre actualité > La rentrée sur le JSL

La rentrée sur le JSL

dimanche 6 septembre 2015, par perdir

Un article du Journal de Saône et Loire sur la rentrée au Collège dans son édition du 6 Septembre

COLLEGE PRUD’HON
De nouveaux projets numériques et linguistiques

La rentrée 2015 vient de s’achever au collège Pierre-Paul Prud’hon avec des effectifs stables. L’établissement porte des projets autour du plan numérique et d’échanges linguistiques.

Depuis mardi, jour de rentrée scolaire, 517 élèves assistent désormais aux cours au collège Prud’hon. « La rentrée 2015 enregistre un nombre stable d’élèves par rapport aux cinq années précédentes », indique Christophe Bourse, principal. Vingt classes, cinq par niveau, reçoivent les enseignements dispensés par39 professeurs, un assistant pédagogique et 5 assistants de la vie scolaire. Aussi, pas moins de 17 personnes assurent aux côtés du proviseur, l’administration et la maintenance.
Plusieurs projets sont déjà dans les tuyaux, dont le déploiement du Plan numérique national. « Le collège Prud’hon rejoint208 collèges en France dans l’adoption de pratiques numériques éducatives. Les 138 élèves de 5e, et leurs professeurs, seront dotés d’une tablette numérique individuelle prêtée pour l’année », détaille le principal. Allégeant le cartable et renouvelant les pratiques pédagogiques, ce Plan numérique apporte des manuels numériques qui seront disponibles à partir de la Toussaint.

Un partenariat avec le lycée de Saragosse

Autre nouveau projet mené par l’équipe pédagogique, le partenariat avec le lycée français de Saragosse mis en place cette année. Les élèves pratiquant l’espagnol comme 2e langue vivante (LV2) en bénéficieront. En classe de 4e, les élèves participeront à un échange pendant une semaine. En 3e, l’échange concernera un groupe de collégiens qui partira 6 à 7 semaines à Saragosse. L’expérience se poursuivra avec l’accueil de jeunes Espagnols sur la même durée dans le Clunisois. Enfin, les personnels administratifs et enseignants se préparent pour l’application de la réforme des collèges à la rentrée 2016. Des phases de concertation et de formation des professeurs vont s’enclencher. L’équipe pédagogique a déjà anticipé l’application du dispositif. La rentrée 2015 a été conduite avec l’expérimentation de l’accompagnement personnalisé des enfants rentrant en 6e.

FRÉDÉRIC RENAUD(CLP)

LE CHIFFRE
517 Nombre d’élèves inscrits, pour cette nouvelle année scolaire, au collège Pierre-Paul Prud’hon.

UN NOUVEAU PRINCIPAL ADJOINT

M. Schaller a pris ses fonctions de principal adjoint au collège Prud’hon pour la rentrée 2015. Son rôle se concentre sur la conception et la gestion des emplois du temps, mais porte également sur des tâches administratives et l’accompagnement de projets pédagogiques. M. Schaller présente un parcours fort de plusieurs expériences. L’année dernière, il exerçait déjà comme principal adjoint à Miribel (Ain).
Auparavant, il a également enseigné l’allemand au lycée Dumaine, à Mâcon, après avoir réussi le concours de préparation aux lycées professionnels. Il a également officié comme instituteur en maternelle, à Vénissieux dans le Rhône, après avoir été assistant en allemand, dans un autre lycée de la banlieue lyonnaise.